COMPÉTENCE 1 : Expérimenter, Produire, Créer.
C3. 1-a : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
C3. 1-b : Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). C3. 1-c : Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
C3. 1-d : Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
COMPÉTENCE 2 : Mettre en oeuvre un projet artistique.
C3. 2-a : Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
C3. 2-b : Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
C3. 2-c : Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
C3. 2-d : Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
COMPÉTENCE 3 : S’exprimer, Analyser sa pratique, celle de ses pairs; Établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
C3. 3-a : Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
C3. 3-b : Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
C3. 3-c : Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
COMPÉTENCE 4 : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
C3. 4-a : Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
C3. 4-b : Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
C3. 4-c : Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
2 septembre 2016
Compétences du Cycle 3 en Arts plastiques, Cours Sixièmes