( 2 septembre, 2016 )

Liste des compétences travaillées et évaluées par les Arts plastiques au Cycle 3 (fin de 6ème)

COMPÉTENCE 1 : Expérimenter, Produire, Créer.      

C3. 1-a :     Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

C3. 1-b :     Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).  C3. 1-c :     Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.  

C3. 1-d :     Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

COMPÉTENCE 2 : Mettre en oeuvre un projet artistique.  

C3. 2-a :     Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

C3. 2-b :     Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

C3. 2-c :     Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.

C3. 2-d :     Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

COMPÉTENCE 3 : S’exprimer, Analyser sa pratique, celle de ses pairs; Établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.

C3. 3-a :     Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

C3. 3-b :      Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

C3. 3-c :     Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

COMPÉTENCE 4 : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

C3. 4-a :     Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.

C3. 4-b :     Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

C3. 4-c :     Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.  

Pas de commentaires à “ Liste des compétences travaillées et évaluées par les Arts plastiques au Cycle 3 (fin de 6ème) ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|