( 19 septembre, 2016 )

4èmes : « Comment en suis-je arrivé à ce désordre ? »

 

  • Notions /Problématiques : La problématique est, ici, d’aborder la différence entre un espace plastique organisé et un espace plastique inorganisé – ou désorganisé -. Ces notions se confronteront avec celles de la structure, de la progressivité et du sens de lecture d’un travail de cohérence plastique.

  • Incitation : Comment en suis-je arrivé à un tel désordre ? (Travail d’après photocopie).

4èmes :

  • Consignes : Après avoir observé de quels éléments plastiques était constitué le document distribué et constaté sa structure interne, vous exploiterez le document, en le désorganisant le plus complètement possible et en créant un sérieux désordre dans les éléments plastiques.
  • Contraintes : Vous vous attacherez à déconstruire votre espace de manière la plus complète possible en variant au maximum les différents éléments plastiques.
  • Travail : Individuel.
  • Techniques : Libres.
  • Support : 1 feuille blanche au format 24 x 32 cm
  • Dimensions : 2. Petits reliefs acceptés.

  • Durée : 3 heures.
  • Lexique à retenir : Éléments plastiques. Organisé / Désorganisé; Ordre / Désordre; Structure; Déconstruction; Composition; Sens de lecture; Progressivité; Vide / Plein; Cohérence plastique.
  • Culture artistique et références : Œuvres de : Fra Angelico : L’Annonciation –

    Picasso : Chaise – Bouteille -

    Raoul Hausmann -

    Schwitters -

    Robert Rauschenberg : Axle -

  • Critères de notation :Désordre : Réalisation : / 7

    Variation et richesse des éléments plastiques : / 7

    Maîtrise technique : / 6

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