( 9 décembre, 2018 )

6èmes : La quinzaine des arts ménagers.

  • Notions /Problématiques : La représentation est une notion généralement liée à celle de la figuration : elle consiste à faire apparaître l’image d’un objet, d’un personnage, d’un paysage, d’un concept… La ressemblance est ce qui rapproche et associe un objet (un paysage, un personnage…) et sa représentation, son image. L’écart est la différence, la distance qui sépare un objet réel et son image. L’objectif est ici de faire prendre conscience aux élèves de l’existence de la pluralité des représentations possibles ainsi que de leurs lisibilités. Ils aborderont également les notions de forme et de fond – et leur relation – ainsi que de celles de ligne de contour, de schématisation de la forme, et de simplification de la forme…

  • Support déclencheur : Travail de Heidi Wood.

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  • Travail : Individuel.

  • Techniques : Dessin : Crayon HB + Technique : Peinture.

  • Format, support et dimensions : 2 feuilles de dessin de format 24 x 32 cm. 2 dimensions.

  • Durée : 2 heures.

  • Consignes : Vous avez devant vous un ustensile de cuisine ou de décoration.

    Représentez-le de la manière la plus schématique possible, tout en lui conservant ses caractéristiques de reconnaissance et de ressemblance les plus importantes (discriminantes).

    Décalquez – ou transférez – votre dessin sur un deuxième support, de manière à obtenir deux représentations identiques.

    Avec le premier dessin, peignez votre support et votre objet, en choisissant les deux couleurs qui en permettent la plus grande lisibilité de la forme de l’objet (contraste coloré).

    Avec le second dessin, peignez votre support et votre objet, en choisissant les deux couleurs qui, au contraire, rendront sa lisibilité la plus difficile possible.

  • Contraintes : Vous travaillerez vos couleurs en aplat (sans nuances).

  • Lexique à retenir : Représentation schématique – Ressemblance – Contraste coloré – Aplats colorés – Lisibilité – Caractéristiques discriminantes – Pluralité des représentations – Fond/Forme – Ligne de contour.

  • Culture artistique et références : Œuvres de: Heidi Wood.

  • Critères de notation chiffrée :

Ressemblance / Écart : / 6

Éléments discriminants : / 4

Techniques de l’aplat coloré : / 6

Couleurs : choix : contrastes : / 4

  • Compétences du socle :

Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. C3. 1a

Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique. C3. 1c

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