( 9 janvier, 2019 )

6èmes : Intégration : la jungle.

  • Notions /Problématiques : Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur les notions de représentation, de ressemblance et d’écart entre une réalité et sa représentation dessinée.

  • Support déclencheur : 1 fragment d’image de jungle. (Voir document ci-joint).

  • dense_vegetation_by_dessins_fantastiques-d6218u3

  • Travail : Individuel.

  • Techniques : Dessin; outils imposés : Crayon noir HB et feutre noir fin.

  • Format, support et dimensions : Une feuille blanche de dessin de format 24 x 16 cm. 2 dimensions.

  • Durée : 2 heures.

  • Consignes : 1. Coller le document distribué sur votre support, à l’endroit où vous le désirez.

2. Poursuivez le dessin, au crayon noir HB, puis au feutre noir fin, afin que le fragment collé ne soit plus visible, que l’œil ne puisse voir la différence entre votre travail et le dessin original.

                            3. On appelle cela, en Arts plastiques, une intégration de document.

  • Contraintes : Travail en 1 heure, seulement.

  • Lexique à retenir : Intégration – Ressemblance – Écart – Représentation.

  • Culture artistique et références : Henri Cueco : Le paysage regardé.

  • Critères de notation chiffrée :

1. Intégration : / 7

2. Quantité de travail : / 7

3. Maîtrise technique : / 6

  • Compétences du socle : Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : C3 – 1.a et C3 – 1.b

Publié dans Cours Sixièmes par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ 6èmes : Intégration : la jungle. ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|