( 12 janvier, 2019 )

5èmes : Le remake : la planche définitive.

  • Notions /Problématiques :

Ce n’est pas tout de dessiner une belle case : encore faut-il qu’elle soit en cohérence avec celles qui l’entourent. Leur bon enchaînement est en effet essentiel à la fluidité de la lecture et à la compréhension de l’histoire. Les auteurs occidentaux (≠ mangas) pratiquent l’ellipse en donnant à voir aux lecteurs les seuls temps forts de l’action ou du récit. A lui de reconstituer mentalement ce qui s’est passé entre deux images, dans cette mince bande blanche verticale (l’intercase ou la gouttière), qui les sépare. C’est donc au lecteur qu’il appartient de donner une continuité logique aux différentes cases et d’imaginer tout ce que le dessinateur ne lui a pas montré. 

  • Supports de travail : Synopsis d’une planche des Schtroumpfs : Peyo. 

StoryboardSchtroumpf

  • Document d’aide : Une page de Schtroumpfs.

Numérisation_20190112

  • Travail : Par équipe de 2.

  • Technique : Dessin et mise en couleurs libre.

  • Format, support et dimensions : 2 Feuilles blanches format 24 x 32 cm. 2 dimensions.

  • Durée : 4 heures. 

  • Consignes : A partir du story-board projeté, propose un crayonné pour la planche puis retravaille ce crayonné de manière définitive (C’est à dire  avec une mise en couleurs et, si tu le souhaite, des lignes de contours au feutre noir fin). 

  • Contraintes : Vous devez montrer, dans cette planche définitive, tout ce que vous avez appris sur les techniques utilisées en B-D (Phylactères, onomatopées, signes cinétiques, angles de vue, cadrages…) 

  • Lexique à retenir : Planche. Case. Intercase. Gouttière. Découpage. Variation des plans. Echelle des plans. Story board. Crayonné. Phylactères. Onomatopées. Signes cinétiques. Angles de vue. Cadrages… 

  • Culture artistique et références : Œuvres de: Peyo. 

  • Critères de notation chiffrée :

          Exercices 1 et 2 :  / 8

          Planche définitive : / 12 

  • Compétences du socle : Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : C4. 1a. Compétence 3. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : C4. 3b.

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