( 19 février, 2019 )

5èmes : La narration : La causalité : Document égyptien.

  • Notions /Problématiques : La narration – ou le récit -: Certaines œuvres racontent des histoires. On peut observer cet effet narratif dans la peinture d’Histoire (qui relate des faits historiques, mythologiques ou religieux) ou dans les scènes de genre.

    L’artiste peint sur la toile suffisamment d’indices significatifs ou de détails pour que le spectateur puisse comprendre le déroulement de l’histoire qui lui est contée.

    Les sources d’inspiration de ces artistes (Art narratif) vont du roman policier à la bande dessinée en passant par l’actualité, l’histoire, l’expérience personnelle, le faits divers… Récemment, La Nouvelle Figuration a exploité les possibilités contemporaines de la narration plastique.

  • Incitations et analyse : Georges de La Tour : Le tricheur à l’as de carreau : 1635.
  • Consignes : Après avoir analysé et commenté le tableau thématique présenté (vol – tricherie…) et compris, nous l’espérons, la représentation de l’espace dans l’antiquité égyptienne, collez le document distribué sur un support blanc. « Réparez » ensuite, au feutre noir fin, les fragments manquants.
  • Numérisation_20180901
  • Enfin, en couleurs, représentez la cause, selon vous, de l’exode de la population.
  • Contrainte 1 : Le contraste N et B / Couleurs doit être important et très visible.

  • Contrainte 2 : Vous n’êtes pas obligé de rester dans une causalité plausible ou réelle.

  • Travail : Individuel.

  • Technique : Crayon HB et mise en couleurs aux feutres et/ou aux crayons.

  • Format, support et dimensions : Feuille de papier à dessin (24 x 32 cm).

  • Durée : 3 heures.

  • Lexique à retenir : Narration – Nouvelle Figuration – Peinture d’Histoire – Scènes de genre – Art narratif – Indices significatifs. 

  • Culture artistique et références : Georges de La Tour : Le tricheur à l’as de carreau : 1635.

    Analyse de la représentation de l’espace dans l’antiquité égyptienne.

  • Critères de notation chiffrée :

1. Narration : idée : / 4

2. Narration : Réalisation : / 6

3. Mise en couleurs : / 5

4. Quantité de travail : / 5

  • Compétences du socle : 

    Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : C4 – 1a.

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