( 27 mars, 2019 )

4èmes : Le mouvement suggéré : Flash.

  • Notions /Problématiques : Il s’agit d’unir le concept d’espace et celui de temps pour faire naître une représentation du mouvement. Cette tentative se retrouve à la même époque chez Marcel Duchamp, Robert Delaunay ou Jacques Villon, qui tous se préoccupent de traduire la sensation de déplacement par le jeu des formes plastiques. Duchamp affirme, lui, avoir esquissé le « Nu descendant un escalier » sans être au courant des tentatives futuristes, sa démarche étant de toute manière plus proche de celles des cubistes et de leur principe de la décomposition des formes. 

  • Support déclencheur : Marcel Duchamp: « Nu descendant un escalier, 1912 »- Travaux de Ucello, Robert Delaunay, Jacques Villon, Giacomo Balla et Vélickovic.

  • Document de travail : Flash de Carmine Infantino.

flash

  • Travail : Individuel.
  • Techniques : Feutres et crayons de couleurs et techniques libres.
  • Format, support et dimensions : Feuille de dessin de format 24 x 32 cm. 2 dimensions.
  • Durée : 3 heures.
  • Incitation / Proposition : Après avoir observé différents procédés permettant de donner l’illusion du déplacement, il vous est demandé de réutiliser vos connaissances pour mettre en mouvement le personnage de Flash, dessiné par Carmine Infantino. « Faut qu’il bouge ! »
  • Lexique à retenir : Illusion – Mouvement – Représentation du mouvement – Signes cinétiques – Rythme – Dynamisme – Modernité – Sensation de déplacement.
  •  Culture artistique et références :

    Citations :

    « Mon but était la représentation statique du mouvement – une composition statique d’indications statiques des positions diverses d’un mouvement. » Marcel Duchamp – 1958.

    « La matière, le temps et l’espace constituent une trinité indissociable et le mouvement est la force qui démontre cette trinité. » Ernesto Armitano – 1973.

    Œuvres de: Ucello. Etienne -Jules Marey. Robert Delaunay - Marcel Duchamp – Jacques Villon – Giacomo Balla - Vélickovic.

  •  Critères de notation chiffrée :

    Procédés : richesse : / 6

    Procédés : réalisation : / 7

    Quantité de travail : / 7

  • Compétences du socle :

Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : C4. 1. b.

Compétence 3. Etablir une relation entre sa pratique et celle des artistes : C4. 3. b.

Publié dans Cours Quatrièmes par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ 4èmes : Le mouvement suggéré : Flash. ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|