( 27 mars, 2019 )

5èmes : La naissance de l’écriture.

  • Notions /Problématiques : L’écrit produit du sens à travers des signes connus, codés et décodés. Image et écriture sont liées historiquement. L’engendrement de l’écrit par l’image semble une grande constante. Les formes les plus anciennes de l’écriture sont les pictogrammes et les glyphes (« image » en grec). Le signe peut devenir image, en relation avec les recherches de l’abstraction du XXe siècle.

  • Support déclencheur : Projection et analyse et commentaires des tableaux résumant l’évolution des signes graphiques protohistoriques vers les lettres latines.

Numérisation_20180909

Numérisation_20180909 (2)

  • Réalisation : Réflexion en commun l’évolution des formes graphiques de l’écriture. Mise en évidence de l’existence du signe en tant qu’élément plastique (sens inconnu sans l’aide d’une traduction Regard sur la forme dans son aspect plastique et non signifiant. Dégagement des caractéristiques plastiques du signe : Traces / Gestes – Découverte de la notion de lisibilité du signe en rapport avec la spécificité de l’écriture. 
  • Consignes :

1. Construisez une grille de 6 lignes sur 5 colonnes, soit un tableau de 30 x 20 cm.

2. A partir du choix d’un mot de 5 lettres, opérez des transformations graphiques et/ou plastiques de ses constituants (lettres) de manière systématique.

3. Vous opérerez 5 transformations progressives et systématiques.

4. A partir du résultat obtenu, réaliser un agrandissement du « mot ».

  • Contraintes : Vous travaillerez en explorant la relation forme-fond, le contraste noir/blanc et la qualité de votre geste et la lisibilité de vos signes. 

  • Travail : Individuel.

  • Technique : Crayon HB et encre de Chine.

  • Format, support et dimensions : 1 Feuille de papier à dessin 24 x 32 cm et 1 feuille blanche 25 x 60 cm.

  • Durée : 2 heures.

  • Lexique à retenir : Pictogramme. Hiéroglyphe. Idéogramme. Calligraphie. Signe. Code. Lettre. Geste. Traces. Lisibilité du signe. 

  • Culture artistique et références :

Citation : Ecrire et dessiner sont identiques dans le fond. 

Œuvres : Jean Degottex – Hans Hartung – Franz Kline – Pierre Soulages.

  •  Critères de notation chiffrée :

1. Maîtrise gestuelle et graphique : / 4

2. Transformations : / 6

3. Encre de Chine : / 4

4. Agrandissement : / 6

  • Compétences du socle :

    Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : C4 – 1f.

    Compétence 3. Etablir des relations entre sa pratique et celle de ses d’artistes : C4 – 3d.

 

Publié dans Cours Cinquièmes par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ 5èmes : La naissance de l’écriture. ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|