3èmes : Limours Atelier 3 : Faussaires ! L’artiste, sa signature; L’écriture, la couleur…

30 mars 2020

3èmes ATELIER LIMOURS

Bonjour, les élèves de 3èmes.

Après un premier travail d’Atelier, assez simple et purement technique, il est temps, le confinement persistant, d’aborder quelques notions plus complexes. C’est pourquoi je vous propose de travailler sur la notion de signatures d’artiste.

On commence par une petite citation, d’un grand professeur d’Arts plastiques, enseignant dans une petite ville moyenne du Sud-Essonne…

Citation : Peindre et écrire sont identiques, dans le fond…

La présence de l’écriture s’insinue dans la peinture, dès le tracé de la signature. 

Depuis la fin du Moyen-Age, la pratique de la signature de l’artiste s’est progressivement imposée, affirmant ainsi l’émancipation de l’artiste qui ne crée plus de façon anonyme pour un groupe (social, religieux, professionnel…), mais en son nom propre. 

Généralement, l’artiste signe sobrement, de son nom, parfois accompagné de son prénom, ou de ses seules initiales.
Pour diverses raisons, certains artistes modifient leur nom ou adoptent un pseudonyme : grâce à la signature, leur nom d’artiste ou leur nouvelle identité s’impose au public. 

« L’écriture, c’est un graffiti / empreinte, qui est l’empreinte de l’individu. C’est pourquoi il y a un rapport avec la signature.
Chaque signature représente la personnalité d’un individu et les tableaux peuvent être une extrapolation, une prolifération, une gigantisation d’une signature, une autre écriture… »

Incitation : A partir du document ci dessous, répondez à l’incitation : Faussaires !(*)

signatures-marron-de-peintres-celebres-70x100

Consignes : Reproduire, au crayon HB dans un premier temps, toutes les signatures d’artistes contenues dans le document.

Conseils : Vous veillerez à utiliser l’agrandissement, la superposition et la transparence, la réduction et la répétition, la juxtaposition, la fragmentation des signatures ainsi que le hors cadre, …, le tout dans un ensemble qui affirmera une composition réfléchie.

Contraintes : Vous n’oublierez pas d’ajouter votre propre signature.

Lorsque vous aurez terminé de redessiner toutes ces signatures, plus la vôtre, en un composition réfléchie, vous aurez terminé la première partie de ce travail d’Atelier. (La suite dans l’Atelier 4, à paraître après les vacances).

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis à très bientôt, je l’espère.

(*) Un faussaire est quelqu’un qui fait de faux tableaux d’artistes et qui, donc, imite leurs signatures.

 

Les commentaires sont fermés.

LES PEINTURES ACRYLIQUES DE... |
ma passion la peinture |
Tom et Louisa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Visions - Passé - Présent -...
| L'oiseau jongleur et les oi...
| les tableaux de marie