3èmes : Limours : Atelier 301 – 302 – 304 – 306 – « Caché dans la photo ».

Bonjour cher(e)s élèves,

Pour changer un petit peu, un travail photographique :

Observez cette peinture de Jan VAN EYCK, Les époux Arnolfini, 1434, 82 x 60 cm, National Gallery, Londres. (Cette œuvre très célèbre est une peinture à l’huile qui date du XV° Siècle, réalisée avant que l’artiste Léonard de Vinci n’existe).

arnolfini

Dans cette œuvre, se cache un autoportrait de l’artiste, avez-vous une idée d’où il se trouve ?

miroir

Autre exemple, Gilles BARBIER, « Planqué dans l’atelier », 1996, photographie couleur, exemplaire unique, 150 x 100 cm, collection Frac Pays de la Loire.

   G.Barbier

Dans la série « Planqué dans l’atelier », Gilles BARBIER s’amuse à se cacher dans la photographie. Il utilise un espace désordonné, plein de détails qui font que son corps se perd dans l’espace et il nous faut regarder longuement la photographie pour trouver l’artiste caché dans son atelier. L’avez-vous trouvé ?

Troisième exemple : Liu BOLIN, Hiding in the city (Se cachant dans la ville), 2010.

pekin-liu-bolin

Artiste chinois, Liu BOLIN utilise la technique du camouflage pour disparaître dans l’environnement. Il disparaît pour qu’on puisse mieux le voir ! A travers son action artistique, il dénonce également le pouvoir chinois qui fait disparaître les gens qui ne sont pas d’accord avec lui.

A vous maintenant !

Enjeu : Comment peut-on être présent dans une photographie sans qu’on nous voit ? Quelle est notre expérience de l’image entre ce que l’on voit et ce que l’on regarde ? Dans cette séance, vous allez chercher à faire une photographie où, si on regarde bien, on vous trouve, mais quand on voit la photographie, au premier regard, on ne voit pas que vous êtes là. En vous appuyant sur des références artistiques, cette séance vous amènera à vous questionner sur la relation que le corps peut entretenir avec l’œuvre. Vous aborderez la question de savoir comment, dans un espace composé uniquement d’objets, le corps peut devenir à son tour objet parmi les objets.

Consigne : Faire une proposition photographique d’un endroit de votre maison, où, si on regarde bien, on vous voit, mais ce n’est évident au premier regard.

Vous explorerez votre intérieur, et vous chercherez comment faire une image où vous soyez en même temps présent mais aussi caché. Vous pouvez jouer sur la composition : déplacer les objets, sur votre tenue, votre position, … Votre corps doit cependant être présent dans la photographie, il n’est pas nécessaire de voir votre visage, le corps suffit (pas en entier, obligatoirement, d’ailleurs). Une fois le dispositif mis en place, soit vous calez votre téléphone pour faire la photo en différé, soit vous demandez à quelqu’un de prendre la photographie, et vous conservez celle qui répond le mieux à l’idée : Caché dans la photo.

Lorsque votre (ou vos) photo(s) est(sont) faite(s), envoyez-les moi dans l’ENT, dans Pronote en copie jointe par mail ou mettez-le sur clé dans un fichier à votre nom et apportez-le le 06 ou le 07 mai, en fonction de ce que vous avez cours le jeudi 06 ou le vendredi 07.

Merci, cher(e)s élèves et bonnes vacances.

 

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

LES PEINTURES ACRYLIQUES DE... |
ma passion la peinture |
Tom et Louisa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Visions - Passé - Présent -...
| L'oiseau jongleur et les oi...
| les tableaux de marie