4èmes : Do It Yourself.

26 janvier 2021

Cours Quatrièmes

  • Notions /Problématiques : Dès les premières étapes de l’abstraction, la couleur devient sujet à part entière de la peinture et se libère des contraintes extérieures de la représentation (du dessin et de la figuration). Après s’être libérée, la couleur a gagné son autonomie et devient, à elle seule, un sujet de peinture. La couleur est donc considérée avant tout par les adeptes de l’abstraction comme un élément fondateur du langage plastique. Mais très rapidement également, d’autres artistes laissent transparaître leurs sentiments, leur subjectivité dans l’œuvre grâce à la couleur. C’est ainsi que la couleur est devenue un enjeu du débat artistique : considérée soit un élément plastique autonome, soit comme vecteur expressif, voire même narratif. 

  • Incitation : La peinture lente rencontre la peinture rapide ou Beau coup de pinceau …

  • Document de travail : Andy Warhol : Do it yourself. 1962. 

  • Warhol_DoItYourselfLandscap
  • Travail : Individuel.

  • Techniques : Peinture obligatoire.

  • Format, support et dimensions : Support blanc individuel de 24 x 32 cm.

  • Durée : 5 heures.

  • Consignes : Après avoir reproduit le plus fidèlement possible le document de travail (Andy Warhol : Do it yourself), au crayon HB et à la peinture, vous devrez, par la couleur et par le geste, terminer la peinture d’Andy Warhol, de manière à ce que votre (vos) coup(s) de pinceau soi(en)t le(s) plus expressif(s) possible(s). La couleur ne sera plus du simple “coloriage” à la peinture, mais devra être un élément déterminant de votre création.  

  • Contraintes : La couleur et le geste seront, dans la deuxième partie du travail, (la partie blanche) libérés des contraintes de la représentation (du dessin) et de celles de la vraisemblance pour atteindre la plus totale autonomie. Elle devra être expressive.
  • Lexique à retenir : Abstraction. Figuration. Coloriage. Aplat. Valeurs expressives du geste et de la couleur. Coup de pinceau. Autonomie de la couleur. Expressionnisme abstrait.  
  • Culture artistique et références :

Citation :

 » En peinture, rien n’est vrai que la couleur. La couleur est une énergie constante qui est déterminée par opposition avec une autre couleur. La couleur est la matière première de la peinture; elle n’a pas d’autre signification qu’elle-même.  » Théo Van Doesburg – 1930. 

Œuvres de:

  • J-L David. L’enlèvement des Sabines. – 1799.

  • Ingres. Louise de Broglie, comtesse d’Haussonville – 1845.
  • Delacroix. La bataille de Taillebourg – 1840.

  • Turner. Incendie au grand Stonehouse de la Tour de Londres – 1841.

  • Cézanne. La Montagne Sainte-Victoire – 1906.

  • Monet. Les Nymphéas- 1897.

  • Matisse. La joie de vivre -1905.

  • Portrait de Madame Matisse à la Raie Verte – 1905.
  • Kandinsky. Composition N° 8 – 1923.

  • Jaune Rouge Bleu – 1925.
  • Mark Rothko. Vert sur bleu – 1956.

  • Couleurs champ peinture – 1954.
  • Critères de notation chiffrée :
  1. Représentation : / 4

  2. Couleurs : Aplats : / 6

  3. Couleurs : Expressionnisme : / 6

  4. Quantité de travail : / 4

  • Compétences du socle :

Compétence 1. Expérimenter, produire, créer : C4. 1. b : S’approprier des questions artistique en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. 

Compétence 4. Etre sensible aux questions de l’art : C4. 4. b : Identifier des caractéristiques plastiques inscrivant une œuvre dans une temporalité.

 

Les commentaires sont fermés.

LES PEINTURES ACRYLIQUES DE... |
ma passion la peinture |
Tom et Louisa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Visions - Passé - Présent -...
| L'oiseau jongleur et les oi...
| les tableaux de marie