5èmes : le Motif.

1 avril 2021

Cours Cinquièmes

Bonjour les élèves :

Aujourd’hui nous allons nous intéresser (enfin, j’espère…), à une notion importante en Arts plastiques, mais que l’on retrouve aussi beaucoup en Arts appliqués, en vidéo et en Arts numériques : le Motif.

Pour commencer une petite définition : Motif : Thème ou ornement qui, le plus souvent, se répète. Il peut être également varié (en couleurs, en tailles, en effets,…)

Pour continuer quelques exemples pris dans les tableaux de Matisse (Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français).

Motifs Matisse 1

Motifs Matisse 2

Il s’agit donc de petits dessins (géométriques, arabesques, ornementaux, décoratifs, pris dans la nature – fleurs, feuilles, empreintes, … ou imaginés et souvent répétés à l’identique ou avec de petites variations …)

Votre travail, aujourd’hui, est une séance de préparation (une sorte d’exercice) au travail de la semaine prochaine, qui sera le véritable sujet.

Vous devez, sur une feuille de classeur (à petits carreaux, de préférence), vous constituer un vocabulaire de base de motifs différents.

Voici quelques exemples qui pourront vous aider à comprendre les consignes – Regardez mais ne copiez pas ! -.

Vector ornamental seamless backdrops set, geometric patterns col

Motifs 2

Le motif est ce qui apparaît dans chaque carré. C’est à dire que pour le dernier exemple, il s’agit d’une feuille constituée de 7 motifs sur une ligne, sur 5 lignes superposées, soit 35 motifs différents.

Plus vous aurez de motifs différents, plus facile sera le travail de la semaine prochaine.

 

Vous allez devoir maintenant poursuivre le travail sur le motif. Vous aurez deux séances pour faire ce travail qui sera, je le crains assez long.

 

Tout d’abord, reproduisez au crayon HB, sur une feuille de dessin, si vous en avez une ou sur une feuille d’imprimante, le paysage si dessous. (Interdiction, bien sûr, de le décalquer ou de le graver…).

 

5èmes paysage-volcan

 

Ensuite, remplissez les surfaces avec les motifs que vous aurez trouvés dans l’Atelier 9. Vous pouvez, toutefois, enrichir encore votre vocabulaire de motifs en en inventant de nouveaux.

 

Ce travail est à faire aux feutres de couleurs et vous avez deux séances pour le faire.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

LES PEINTURES ACRYLIQUES DE... |
ma passion la peinture |
Tom et Louisa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Visions - Passé - Présent -...
| L'oiseau jongleur et les oi...
| les tableaux de marie